La soupe de courgettes au kiri est une des recettes que je fais le plus souvent à la maison. Vous cherchez une recette rapide, saine et qui permette à vos enfants diabétiques de manger des légumes et d’avoir une bonne glycémie au réveil ? Celle-ci est idéale, je la fais avec le thermomix.
Je partage avec vous la recette de cette étonnante soupe. Etonnante car très simple et d’une efficacité à toute épreuve.
Et comme le froid est là, il faut trouver les meilleures solutions de lutte 😉 La soupe en fait partie.
La soupe de courgettes

la fameuse soupe de courgettes au kiri maison
Idéale en cas de diabète
Oui et le diabète me direz vous,
J’y viens, elle est pour moi une des solutions idéales, en étant consommée le soir et permet d’avoir une super glycémie à jeun le lendemain matin.
Elle contient en effet très peu de glucides, et a un bon effet coupe-faim.
Et en plus :
et là il s’agit d’un miracle, du moins concernant mes enfants, elle est ADOREE par les enfants.
Donc pour les adultes c’est le top, pour gérer votre diabète au diner, pour prendre soin de votre ligne, et aussi pour faire consommer des légumes à vos enfants ou gérer leurs glycémies si ce sont eux qui sont diabétiques.
Les ingrédients de la soupe de courgettes
Cette soupe est d’une simplicité renversante.
J’ai l’habitude de la préparer au thermomix mais elle est réalisable sans, bien évidemment, et comme il a rendu l’âme cette semaine, il en avait marre des soupes, il va falloir faire sans.
Au départ il vous faut :
- des courgettes
- un bouillon cube
- du kiri
et c’est tout.
- de belles courgettes, bio s’il vous plait, ce qui vous permettra de les brosser et les utiliser sans les éplucher.
Vous ai je déjà dit qu’un légume qui pousse sans engrais, à son rythme, contient beaucoup plus de micronutriments (vitamines, minéraux) qu’un légume géant type livre des records??
Reprenons, de belles courgettes, j’en prévois un kilo environ, on est 4 à en manger.
2. Un bouillon cube, du commerce, oui je sais c’est pas ce qu’il y a de mieux mais ça dépanne. Ou mieux alors votre fond de légumes ou de veau made by thermomix!
3. Et pour finir du kiri ou de la vache qui rit au choix, alors là lachez vous, la quantité qui vous chante, personnellement j’en mets 2 à 3 par soupe mais lorsque j’augmente la dose les enfants en raffolent encore plus.
La recette ultra simple de la soupe
Il vous suffit de cuire les courgettes à votre guise, vapeur, thermomix casserole etc
d’ajouter au moment du mixage le cube et les kiri
et de mixer, mixer et mixer.
Au moins une minute, l’idée est d’avoir la soupe la plus homogène possible.
Et ensuite dégustez : régalez vous, et regardez les glycémies au réveil, ne sont elles pas merveilleusement bonnes?
Bien sûr si vous l’avez accompagné d’un millefeuille en dessert (oui le truc qui à lui seul contient plus de 70 g de glucides) là elle ne pourra peut être pas faire de miracles.
A vous de cuisiner
Je vous invite :
- à l’essayer
- à la modifier surtout! en changeant les légumes, en en mettant plusieurs et en variant aussi les quantités des différents ingrédients.
- ensuite mettez les enfants aux fourneaux, ils adorent aider à la préparer en général, et la mangeront avec encore plus de plaisir
AU travail ! Et j’attends vos retours et recettes aussi 😉
Emmitouflez vous bien et prenez soin de vous,
Estelle
100
Super ta recette !!! Ça m’a mis l’eau à la bouche, d’autant que le courgette est un de mes fruits préférés 🙂 Et oui, la courgette est un fruit et non un légume puisqu’il est issu d’une fleur !
Puisque tu nous as mis au boulot, je te partage MA recette de soupe, ou plutôt de velouté de courgette… cru 😀 Idéale pour les chaudes journées d’été, elle est très facile à réaliser et d’une simplicité déconcertante. On peut aussi l’agrémenter pour l’hiver en la confectionnant avec de l’eau chaude 😉 Il faut :
– 1 courgette moyenne/personne
– 1 filet d’huile d’olive extra vierge pressée à froid
– un peu d’eau
– poivre et sel du moulin
Couper la courgette grossièrement. Passer au mixeur avec les ingrédients cités ci-dessus. L’eau s’ajoute au fur et à mesure en fonction de la consistance désirée mais normalement cela doit avoir la souplesse et la délicatesse d’un velouté.
Ensuite, libre à vous d’y ajouter d’autres ingrédients : un filet de jus de citron, quelques dés de tomates, des olives concassées, du persil, de la coriandre, du basilic frais,… Allez, au boulot ! 😀
Oh super, je vais essayer rapidement. J’adore les soupes froides ou chaudes et les salades! et lorsqu’elles sont simples comme ça c’est encore mieux et ça permet d’agrémenter à sa guise! merci beaucoup.
Bonne soirée