Les Infections Urinaires sont très fréquentes chez les diabétiques. Je vous propose donc de faire le point sur ce que vous devez savoir sur les infections urinaires et le diabète. En effet, Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les diabétiques que dans la population générale et elles peuvent passer inaperçues, d’autant plus que l’on est ß. On les qualifie alors d’infections urinaires asymptomatique. Dans ce cas elles sont encore plus susceptibles de provoquer des ß graves. Boire beaucoup de suffit pas pour les éviter. Faisons un tour d’horizon de cette pathologie fréquente.

infection urinaire

infection urinaire

 

  • Vous avez des brûlures en urinant = brûlures mictionnelles (terme médical)
  • Vous avez envie d’uriner beaucoup plus souvent que d’habitude et parfois vous ne faites que quelques gouttes.
  • Vous avez mal au dos ou à l’abdomen.

Est-ce que l’un de ces symptômes vous semble familier?

Ce sont tous les symptômes d’une infection des voies urinaires, ou UTI, infection du tractus urinaire.

Des études montrent que les personnes atteintes de diabète de type 2 et de type 1 ont un  plus grand risque de contracter une infection urinaire que les personnes non diabétiques.

Malgré le fait que les infections urinaires sont courantes, elles peuvent également conduire à des situations plus graves si elles ne sont pas attrapées et traitées : remonter au rein et créer une pyélonéphrite (infection) qui peut aller jusqu’à la perte du rein et donc à une insuffisance rénale.

Rappelons que chez le diabétique, l’infection urinaire peut être complètement asymptomatique! Donc ne pas faire de bruit! Mais faire des dégâts tranquillement

Qu’est-ce qu’une UTI ?

Une infection urinaire est une infection des voies urinaires ou tractus urinaire.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Présentation du Miao Miao pour Freestylelibre

Il s’agit des reins, de la vessie (cystite), des uretères, de  l’urètre et, chez les hommes, de la prostate.

La plupart des infections urinaires surviennent dans votre vessie, l’organe qui stocke votre urine. Normalement l’urine est stérile! Cela veut dire qu’elle ne contient aucun microbe.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire en cas de diabète ?

Une infection urinaire est causée par des bactéries, généralement par passage à partir des intestins (par proximité, et plus encore chez la femme).

Normalement, le système urinaire a des mesures de protection contre les infections. Par exemple, les uretères, qui sont les tubes qui transportent l’urine des reins à la vessie, ont des valves unidirectionnelles pour empêcher l’urine de remonter dans les reins.

Le processus de vidange de votre vessie (appelée miction) aide également à éliminer les bactéries et autres microbes.

Et un système immunitaire en bonne santé aide également à protéger contre l’infection. Malheureusement dans le cas du diabète et surtout du type 1, on sait que notre système immunitaire est assez défaillant!

Pourquoi les infections urinaires sont-elles plus fréquentes chez les diabétiques ?

Les infections urinaires sont le deuxième type d’infection la plus courante.

Les femmes sont 10 fois plus susceptibles de contracter une infection urinaire que les hommes en raison de leur anatomie. (proximité des voies digestives et de l’urètre, il faut respecter des règles d’hygiène lorsque l’on va aux toilettes)

En fait, plus de 50{877b0a82a19ea3502b79c4cbfaa96a7cae16743a319d771446867b0ab6ef06e5} des femmes auront une infection urinaire à un moment donné de leur vie. Si vous êtes une femme atteinte de diabète, votre risque pourrait être encore plus élevé, selon deux études.

Dans une étude, 9{877b0a82a19ea3502b79c4cbfaa96a7cae16743a319d771446867b0ab6ef06e5} des sujets atteints de diabète avaient des infections urinaires, comparativement à 6{877b0a82a19ea3502b79c4cbfaa96a7cae16743a319d771446867b0ab6ef06e5} des personnes non diabétiques. Et la deuxième étude a montré que les personnes atteintes de diabète avaient 60{877b0a82a19ea3502b79c4cbfaa96a7cae16743a319d771446867b0ab6ef06e5} plus de risques de contracter une infection urinaire que les personnes non diabétiques.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diabète et Restaurant⎪Mes Conseils

Pourquoi les personnes atteintes de diabète sont-elles plus sujettes aux infections urinaires?

Il y a probablement plusieurs raisons :

  •  Premièrement, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir une mauvaise circulation, ce qui réduit la capacité des globules blancs (leucocytes) à voyager dans le corps et à combattre toute forme d’infection.
  • Deuxièmement, les niveaux élevés de glucose sanguin peuvent également augmenter le risque d’une infection urinaire (les bactéries et levures en raffolent)
  • Et troisièmement, certaines personnes atteintes de diabète ont des vessies qui ne se vident pas aussi bien qu’elles le devraient ( neuropathie). En conséquence, l’urine reste trop longtemps dans la vessie et devient un terrain fertile pour les bactéries.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire?

Les signes et symptômes d’une infection urinaire comprennent:

• Douleur ou brûlure lorsque vous urinez

•  Envie d’uriner tout le temps, même si aucune urine ne peut sortir = envie fréquente et impérieuse

• urine pouvant avoir une forte odeur

• Urine qui est trouble, sombre ou sanglante voire carrément purulente

• Fièvre ou frissons

• Douleur dans le dos ou l’abdomen

Comment les infections urinaires sont-elles diagnostiquées?

Consultez votre médecin au plus vite si vous avez l’un des symptômes ci-dessus.

Une fois que vous êtes chez le médecin, il vous sera prescrit une analyse d’urine ou ECBU = examen cytobactériologique des urine, qui sera testé pour les bactéries, levures, cristaux.

D’autres examens peuvent également être utilisés pour diagnostiquer les infections urinaires, en particulier si vous continuez à avoir des infections urinaires : échographie, scanner…

Comment les infections urinaires sont-elles traitées?

Si votre urine est positive pour les bactéries, votre médecin prescrira un antibiotique, habituellement pendant une semaine (alors qu’une personne non diabétique pourra se contenter d’un traitement de 1 à 3 jours), mais peut-être plus longtemps si l’infection est plus grave.

L’infection urinaire mal soignée peut entraîner une infection rénale, ce qui peut augmenter le risque de lésions rénales.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Douleurs du Membre Inférieur : Cuisse, Jambe, Pied chez le Diabétique

Les infections urinaires peuvent-elles être prévenues?

Oui! Bien que le diabète vous expose à un risque plus élevé d’infection urinaire, vous pouvez prendre des mesures pour l’éviter.

  • Essayez de maintenir le plus possible votre taux de glycémie dans la fourchette cible. Autour de 1g/L.
  • Buvez beaucoup de liquides (principalement de l’eau). Des eaux alcalines si vous avez tendance à avoir des urines acides (et évitez de faire comme moi!)ou des infections de type candidose (notamment vaginale). La candidose est une autre complication fréquente et très embêtante au quotidien chez les diabétiques)
Vichy St Yorre

Vichy St Yorre

• Essayez de boire du jus de canneberge ou cranberries à faible teneur en sucre (pas un cocktail de jus de canneberge) ou de prendre des suppléments de canneberge. On pense que les canneberges contiennent des substances qui empêchent les bactéries de coller à la paroi de la vessie. Notamment actives sur les germes appelés escherichia coli

• Mangez du yaourt qui contient des bactéries saines appelées probiotiques . Ou, parlez à votre fournisseur de prendre un supplément probiotique contenant du Lactobacillus rhamnosus ou du Lactobacillus reuteri.

• Portez des sous-vêtements en coton.

• Uriner après avoir eu des rapports sexuels pour améliorer l’ élimination des bactéries.

• Uriner fréquemment. Ne gardez pas votre vessie pleine trop longtemps.

• Essuyez d’avant en arrière après avoir utilisé les toilettes. Surtout les femmes.

• Pour les femmes, l’utilisation de certains types de contraceptifs, comme le diaphragme ou les spermicides, peut augmenter le risque d’infection urinaire. Parlez à votre médecin de la possibilité de changer si vous pensez que cela peut être une cause d’infections urinaires pour vous.

Vous voulez en savoir plus sur la santé des voies urinaires? Vous pouvez lire “cet article médical”

Merci pour votre lecture, et prenez soin de vous

Estelle.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 52
    Partages
%d blogueurs aiment cette page :